Le guide de votre bien-être à domicile

Jambière

Lexique

aérobic
Sorte d’exercice (étirements, …), particulièrement une gymnastique exécutée sur une musique, permettant à celui qui le pratique d’acquérir un corps plus flexible et une santé musculaire et cardiovasculaire. Il existe deux sortes d’aérobic, la gymnastique aérobic et l’aérobic artistique.
cachemire
Désigne une fibre animale qui provient de la laine longue et soyeuse d’une race de chèvre de la province du Cachemire ou du Tibet. Un pull en cachemire est un pull ayant une étoffe fine, douce et chaude, autrement dit, un pull fabriqué à partir de la laine de chèvre.
collants
Ce sont des sous-vêtements unisexes mais le plus souvent féminins, combinant le slip et les bas. Autrement dit, ils sont constitués d’une culotte ou slip attaché à des bas. Les collants existent sous différentes matières (collants e, nylon, collants en soie, collant en laine, … etc.).
coton
Fibre textile produite par le cotonnier. Les graines du cotonnier sont en effet enveloppées d’une bourre composée de filaments longs, fins, doux et soyeux. Une fois filées, ces fibres entrent dans la confection du velours, du dossier ou de la frange des tapis, …etc.
coton bio
Coton qui respecte une production éco-responsable (pas d’engrais chimiques ou pesticides, pas de métaux lourds employés pour la teinture, blanchiment sans chlore, …), raison pour laquelle il est appelé coton bio ou biologique. Le coton bio présente donc des risques d’allergies moins élevés. Par ailleurs, il est largement plus souple et plus doux que le coton traditionnel.
couche lavable
La couche lavable est formée telle une couche jetable se fermant grâce à des pressions ou des velcros et fabriquée le plus souvent à partir de coton, de flanelle, de polyester, de chanvre ou de bambou. Elle est munie d’une partie absorbante et est parfois équipée d’une culotte de protection imperméable servant à réduire le risque de fuites.
cuissarde
Désigne une botte qui monte très haut sur la jambe et qui peut arriver jusqu’à l’aine (soit, jusqu’au mollet, soit jusqu’au genou, soit jusqu’à la cuisse). Les cuissardes se portent en général avec une minijupe. Notons qu’il existe également des cuissardes conçues spécialement pour d'autres circonstances (ex : cuissardes de pêcheur de truite).
jambière
Pièce de vêtement qui couvre et protège le bas de jambe entre le genou et la cheville. Les jambières se portent en général par paire et existent sous différentes matières (coton, laine, cachemire, soie, satin, …). Elles sont de véritables accessoires de mode.
jambière pour bébé
Jambière conçue pour les bébés. Elles permettent de maintenir bébé au chaud, mais leur facilitent également l’apprentissage de la marche en protégeant leurs genoux. La jambière est par ailleurs l’accessoire indispensable des couches lavables, contrairement aux collants qui doivent être changés en même temps que la couche de bébé.
laine
Se dit d’un textile souple, doux et chaud, travaillé à partir de la toison de certains animaux, notamment les ovins, les chèvres, les chameaux, …etc. C’est la matière la plus fréquemment utilisée pour la confection de vêtements pour l’hiver (ex : pull en pure laine, jambières en laine, ...).
lycra
Désigne une fibre synthétique qui mélangée à d’autres fibres, confère à la création d’un tissu d’une grande élasticité. Le tissu de lycra est utilisé pour confectionner les maillots de bain, les combinaisons, … et il s’avère que les jambières fabriquées à partir du lycra gardent leur forme plus longtemps.
nylon
Se dit d’une fibre textile faite à partir d’une résine synthétique de la famille des polyamides. Le terme « nylon » est d’ailleurs un terme aujourd’hui générique pour désigner les fibres de polyamides. Plus ou moins élastique, il est par exemple utilisé pour le fil de pêche.
satin
Désigne une étoffe de soie brillante sur l’endroit et douce au toucher. C’est notamment un tissu dont l’entrelacement des fils est réduit au maximum pour obtenir un tissu soyeux et brillant. Le satin est par ailleurs l’une des trois armures principales de tissage.
soie
Désigne une fibre d’origine animale provenant du cocon de vers à soie. La soie fait souvent référence à une étoffe de très haute qualité et de très grande valeur. Elle a une valeur thermique incontestable, un grand pouvoir absorbant et est également très douce au toucher.
tabi
Chaussette traditionnelle japonaise utilisée dans un dojo, dont le gros orteil est séparé des autres. Les tabi peuvent monter jusqu’à la cheville, soit jusqu’à mi-mollet, et sont utilisées pour porter des geta en complément du kimono, plus précisément sous celui-ci.